Je suis multipotentiel

 

Nous avons tous eu le droit à cette fameuse question "Tu fais quoi dans la vie ?" ou lorsque nous étions enfants "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?"

 

A ces questions, on s'attend à l'intitulé d'un métier en guise de réponse. Mais cela n'est pas toujours si évident. Si certains répondent spontanément "je veux être vétérinaire", "faire comme mon papa ou ma maman" ou bien "je suis..ceci ou cela", d'autres ont du mal à choisir tellement les envies sont multiples et faire UN choix professionnel leur semble difficile (exemple: je veux être photographe, graphiste, reporter, blogger, etc. tout ça à la fois!).

 


  • Qu'est-ce que la multipotentialité ?

Les études françaises étant rares sur ce sujet, vous trouverez peu de définitions claires du terme "multipotentialité", ou bien il va vous falloir chercher du côté des écrits anglophones. Toutefois, si on le décompose, cela donne d'un côté "multi" qui signifie "plusieurs" - "nombreux" et "potentialité", du terme "potentiel" qui renvoie à "l'ensemble des ressources dont quelqu'un, une collectivité, un pays peut disposer" (cf. Dictionnaire Larousse); ce dernier est synonyme de puissance, force et possibilités. 

Si on traduit littéralement, une personne multi-potentielle serait alors une personne dotée de plusieurs capacités et centres d'intérêts et disposerait pour cela de multiples ressources, ce qui en effet constitueraient une force pour réaliser différentes activités. 

Certains auteurs parlent aussi de "slasheur / scanner". Le slasheur est celui qui va cumuler plusieurs activités rémunératrices que l'on va séparer par des slashs (ex: dans mon cas, je suis psychologue du travail / formatrice / photographe / conseillère en image). Bien entendu toutes ces activités ne sont pas investies de la même façon et au même degré mais tantôt je peux me consacrer à l'une de ces activités, tantôt à l'autre et je fais constamment des parallèles entre chacune. 

Le "scanneur" (version francisée de "scanner"), rejoint ces premières notions mais va, comme son nom l'indique, scanner son environnement, l'analyser, ce qui va lui permettre de voir la multitude de possibilités et de faire le lien entre plusieurs choses pour en faire un ensemble cohérent

Vous l'aurez compris, le "multipotentiel" est donc l'inverse du "spécialiste". 

 

  • Quelques particularités du multipotentiel

Les personnes dites "multipotentielles" sont des personnes généralement de nature curieuse, ayant des centres d'intérêts très diversifiés (sportifs, artistiques, culturels, etc.), qui vont parfois avoir tendance à passer du coq à l'âne, ce qui peut parfois être vu comme de la dispersion par l'entourage qui ne comprend pas ce mode de fonctionnement. Mais ce qui peut être vu comme un "défaut" pour certains, peut être perçu comme un véritable atout pour d'autres puisque ce sont des personnes ayant une grande polyvalence et capacité d'adaptation à leur environnement.

Toutefois, s'adaptant vite à leur environnement et ayant besoin d'être stimulé en permanence, ils vont vite s'ennuyer dans une entreprise si on ne leur donne pas de nouvelles tâches et responsabilités. C'est pourquoi on observe certaines personnes au parcours dit "atypique" ayant changé tous les ans d'entreprise et/ou de poste.

Pour ma part, je suis restée maximum 6 mois dans une même entreprise et changé 3 fois d'entreprises et de missions (tout en restant dans le domaine de l'insertion et l'évolution professionnelle) en 8 mois seulement car j'avais besoin de nouveauté et de sortir de ma zone de confort pour évoluer.

 

La difficulté étant que ces parcours "atypiques" et changeant de façon très régulière font peur aux recruteurs qui ont du mal à comprendre le lien entre ces expériences et à se projeter avec une personne qu'ils peuvent considérer "frivole", "instable" ou "indécise", qui ne rentre pas dans une case précise.

 

Les personnes dites "multipotentielles" ont cette caractéristique de ne pas toujours arriver à faire des choix, notamment en ce qui concerne le "travail" ou bien des activités extra-scolaires ou extra-professionnelles. Par exemple, j'ai envie de faire du dessin, de la photo, de la couture, du chant, de la danse, etc. Et cela est une véritable torture de choisir car je veux TOUT faire et je mets chacune de ces activités au même niveau d'importance. 

 

  • Mais alors, comment faire pour trouver sa voie et intégrer une organisation ? 

Certes vous ne rentrez pas forcément dans des cases toutes faites, mais en contre-partie l'un de vos plus grands atouts est votre grande adaptabilité et créativité, ce qui fait que vous trouverez chaussures à vos pieds dans des structures favorisant la polyvalence et le mode projet où vos idées seront les bienvenues; c'est le cas notamment des start-up. 

Certains se satisfont aussi de cumuler les contrats courts (CDD et/ou missions intérim), car cela leur permet de gagner en expériences et compétences et d'être stimulé en permanence avec de nouveaux environnements de travail, nouveaux collègues, nouvelles missions, nouveaux outils... 

 

De plus, on remarque qu'une grande partie des entrepreneurs sont multipotentiels; souhaitant alors créer leur propre métier et exercer des activités multiples car ils n'ont pas trouvé ce qui leur convenait sur le marché du travail.

Certains d'entre eux, ont également fait le choix de mener en parallèle une activité salariée et une activité d'auto-entrepreneur, soit par choix, soit pour trouver un équilibre financier qui ne peut pas être établi avec la simple activité d'entrepreneur.  

 

  

Vous vous reconnaissez dans ce profil "hybride", ou bien étiez déjà au courant que vous en étiez un(e) mais avez des difficultés pour vous projeter professionnellement ? 

C'est pourquoi je vous accompagne dans la définition et l'élaboration de vos projets quel qu'il soit, afin de déployer cette multipotentialité qui est en vous !