A propos

 

 

Je m'appelle Tiphaine Choblet et suis psychologue du travail, diplômée de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, avec une spécialité en accompagnement des transitions professionnelles.

 

Inspirée de diverses approches comme la psychologie positive, humaniste, et l'approche narrative, je me forme constamment à de nouveaux outils afin d'adapter ma pratique aux besoins de mes clients. 

 

Entrepreneuse de ma vie, je suis à la fois psychologue du travail / formatrice / photographe / conseillère en image... voilà ce qui constitue mes multiples casquettes et me permet d'apporter à mes clients une approche unique et complémentaire.

  


Ma valeur ajoutée

  • Une ouverture d'esprit et une écoute bienveillante
  • Des apports concrets avec des outils adaptés à vos besoins
  • Un regard transverse compte tenu de mon parcours atypique 
  • Mon adaptation à toutes épreuves, en fonction de vos besoins
  • La promesse que vous ne repartirez pas sans avoir déployé vos ailes

Mon parcours...

en insertion...

- Psychologue du travail vacataire (CNAM)

- Formatrice en insertion professionnelle (Association Envol)
- Conseillère en insertion professionnelle (Retravailler dans l'Ouest, AKSIS)
- Consultante en évolution professionnelle (Catalys Conseil)
- Chargée de projets insertion (Handicap Travail Solidarité)
- Chargée de missions RH (Autodistribution)

...autres emplois

- Photographe indépendante (Objectiph' photo)
- Aide à domicile (ADMR)
- Hôtesse d'accueil et événementiel (City One, Tendance hôtesses)
- Animatrice BAFA et en séjours adaptés (ALJ, Handi rivage)
- Opératrice de conditionnement fromagerie (Laïta)
- Hôtesse de caisse (Système U)



La petite histoire du papillon...

Ayant grandi à la campagne, j'ai toujours été fascinée par la nature et ses merveilles. Dans cette nature, j'étais particulièrement subjuguée par la transformation de la chenille en papillon. Je me demandais "mais comment est-ce possible qu'un insecte aussi repoussant puisse devenir aussi incroyablement beau ?". 

Petite, nous étions allés en famille à l'île aux papillons, à Noirmoutier, et là "Wow!", j'en avais plein les yeux et me suis jurée d'y retourner. 

En 2003, lors des vacances d'été, un papillon s'était posé sur mon épaule. Ce moment fut magique et gravé à jamais.

 

Durant toute mon enfance et mon adolescence, j'étais une jeune fille réservée, discrète et repliée sur elle-même. J'avais peu confiance en moi, étais hypersensible et accordais beaucoup d'importance au regard des autres. Je voulais être "normale". 

Au fil des expériences, je me suis testée, j'ai relevé des défis et j'ai fait des choix en fonction de ce que j'aimais: la psychologie et la photographie. Je ne me suis pas laissée abattre malgré les obstacles, malgré la peur, les doutes, je me suis écoutée. 

Avec le recul, j'ai réalisé à quel point j'étais chenille durant cette première partie de ma vie. Je rampais de branche en branche, d'expérience en expérience sans m'épanouir pleinement.

Puis un jour, fatiguée de ramper, quelque chose au fond de moi me disait "c'est le moment, lance-toi et envole-toi!". Ce jour, j'avais décidé que je créerai cette entreprise dans les mois à venir afin d'aider les gens, comme moi, qui cherchent à devenir papillon. 

 

Nous sommes tous des papillons en devenir, où chacun est unique, et c'est cela qui fait la beauté de la nature...