Les Métamorphoses professionnelles...

Parce qu'à travers une reconversion professionnelle, tellement d'éléments rentrent en jeu, des moments de doutes, de remise en question, de motivation, des freins, mais aussi des opportunités...

 

Au travers de ces podcasts, vous y découvrirez des parcours et des transitions de vie de personnes qui se sont déjà reconverties et qui souhaitent partager avec vous, avec ceux qui souhaitent se reconvertir, ceux qui hésitent encore ou qui sont dans cette démarche, les étapes et les aller-retours qu'ils ont pu faire, afin de vous donner des clés pour avancer plus sereinement.

Retrouvez les podcasts sur "Métamorphose professionnel" sur: 

Publiée le 27/06/2021 - De coordinatrice d'actions culturelles à consultante en Feng Shui

 

"Après plus de 15 ans dans la coordination d'actions culturelles et artistiques où j'avais évolué en termes de responsabilités en tant que fonctionnaire, j'ai décidé de lever le pied et de m'écouter. J'ai laissé la place à d'autres fenêtres qui s'ouvraient et c'est une expérience personnelle qui m'a amenée à m'intéresser au Feng Shui. Même si j'ai eu des difficultés à faire un choix, la maturité et la confiance en soi ont été des éléments essentiels à ma transition professionnelle" (Emmanuelle BOISSEAU)

 


Publiée le 14/06/2021 - D'infirmière à coach en développement personnel

 

"Auparavant infirmière à domicile, je suis désormais coach en développement personnel et professionnel, j'accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs, notamment grâce à la sophrologie. Ma vie partait en lambeaux, avec des des événements de vie difficiles, il n'y avait plus aucun domaine de vie qui me faisait vibrer. Ma vie était un combat ; du moins c'était ma croyant limitante. Aujourd'hui j'ai réajusté ma posture, je me sens plus alignée avec ma vie et connais mes limites." (Ingrid PELE)

 


Publiée le 24/05/2021 - De développeur informatique à la création d'un restaurant

 

"Après avoir arrêté mes études, j'ai été développeur informatique et chef de projet. Au fil du temps je trouvais moins de sens à mon travail, c'est pourquoi j'ai négocié une rupture conventionnelle pour me consacrer à mon projet de reconversion: ouvrir un restaurant japonais - café manga. Je me suis rapproché de plusieurs structures et professionnels afin de concrétiser mon projet. Aujourd'hui je ne dois rendre des comptes qu'à moi-même et suis optimiste pour la suite. Il ne me reste plus qu'à trouver un local." (Fabien BULCOURT)

 


Publiée le 16/05/2021 - De technicienne hotline à Event planner

 

"Multi-casquettes, j'ai changé de métier à plusieurs reprises. De technicienne hotline, à conseillère clientèle puis cadre commerciale en assurance, me voilà entrepreneure. Ma vision de la réussite a changé depuis mon burn-out, et je me décris aujourd'hui comme une happy engraineuse - agitatrice de rencontres qui aime profondément voir les gens heureux." (Wendy POCHIC)

 


Publiée le 10/05/2021 - Evolution en gestion des déchets

 

"Après avoir échoué au concours de professeur des écoles et un manque de place en énergies renouvelables, j'ai découvert la gestion des déchets. J'ai très vite découvert le potentiel de ce domaine et ce que je pouvais apporter aux entreprises. J'ai pu finalement rapidement combiner la gestion des déchets et le contact avec les enfants en intervenant dans des écoles. Après plusieurs évolutions de postes, j'ai fondé We green up en 2019." (Anouck THARREAU)

 


Publiée le 02/05/2021 - De vendeuse à coach en développement personnel

 

"De vendeuse à coach pour des entrepreneurs, j'ai toujours aimé faire du lien et toucher à tout. Après de multiples insatisfactions, je commençais à subir mon travail, j'avais perdu mon estime de moi et mes valeurs. J'ai eu un déclic après mon burn-out, en me faisant accompagner et en réalisant un bilan de compétences. J'ai alors découvert mon potentiel, ma force et ma résilience. J'ai transformé ma vie et mes blessures et aujourd'hui, je rayonne pleinement." (Séverine Porée Louvel)

 


Publiée le 18/04/2021 - D'assistante maternelle à conseillère emploi

 

"J'avais besoin de plus de relationnel et de retrouver confiance en moi. Cependant, mon ancien métier n'était pas perçu comme un atout au moment de ma reconversion, mais j'ai su mettre en avant mes compétences, ma personnalité et ma motivation. J'ai fait face à des représentations en intégrant Pôle Emploi mais je me sens aujourd'hui pleinement épanouie, avec des conditions de travail qui me conviennent, dans un environnement dans lequel je me vois évoluer." (Lise BARRON)

 


 

Publiée le 18/04/2021 - Changement de posture dans le secteur médico-social

 

"Au moment de ma grossesse, j'ai souhaité quitter mon poste de directrice d'établissement médico-social et me suis requestionnée sur mes priorités. En m'orientant vers le coaching, j'ai adopté une nouvelle posture dans ma vie personnelle et professionnelle, ce qui m'a permis de concilier maternité et travail. C'est désormais au sein d'une coopérative que j'exerce ma mission." (Claire COLOTTE)

 


 

Publiée le 12/04/2021 - De directrice de crèche à hypnothérapeute

 

"Après un passage de la fonction publique au secteur privé, j'avais le sentiment de ne pas faire valoir mes valeurs. J'ai alors pris le temps d'aller mieux et de repenser ma nouvelle vie. Je m'autorise àÊtre et me sens désormais alignée, à ma juste place. En faisant de mes difficultés de véritables forces, j'ai retrouvé la sécurité intérieure." (Stéphanie BOURBON)

 


 

Publiée le 05/04/2021 - A la découverte de soi et de la géobiologie

 

"Ayant eu de nombreux soucis de santé pendant des années, j'ai rencontré un certains nombre de professionnels pour comprendre mon corps et faire de mon hypersensibilité une force. Aujourd'hui, je ne ressens plus de douleur depuis que j'ai trouvé ma voie. J'ai vécu cette transition comme une renaissance mais chaque chose arrive à point ; il fallait que je traverse ce que j'ai traversé et que j'expérimente pour faire des choix." (Julie BAUDOIN)

 


 

Publiée le 29/03/2021 - D'employée polyvalente à consultante en recrutement

 

"Je me sentais étriquée de devoir être dans un rôle qui ne me correspondant pas, j'aspirais à autre chose mais ne savais pas quelle porte de sortie prendre. Mon seuil de tolérance avait été atteint. Je me suis alors fait accompagner par une coach en développement personnel, ce qui m'a permis d'ouvrir les yeux et de comprendre qui je suis. J'ai compris ce que je voulais transmettre." (Jessica DAMOUR)

 


 

Publiée le 22/03/2021 - De coach sportif à vidéaste

 

"Passionné de sport et de mouvement, j'ai commencé mes premiers tournages dans ce cadre et c'est ainsi que j'ai inversé mes activités professionnelle et de loisir. J'ai su rebondir suite à une blessure en me tournant vers l'audio-visuel, en reprenant des études." (Théo DANIEL)

 


 

Publiée le 15/03/2021 - De gendarme à mandataire immobilier

 

"Après une expérience en agence immobilière qui m'a ouvert les portes de l'immobilier, je me suis lancé en tant que mandataire indépendant, alors que j'étais anciennement gendarme et travaillais dans la sécurité privée. La naissance de mon enfant a été le déclic de ce changement de vie." (Jean-Christophe FAUCON)

 


 

Publiée le 08/03/2021 - De danseuse à créatrice de sites web

 

 "Passionnée par la danse, c'est un accident qui m'a ouvert les portes vers la photographie et la création de sites web. Qu'elle soit subie ou choisie, chaque transition, chaque transition s'est faite de manière fluide; et désormais, je quitte peu à peu la création pour devenir chef d'orchestre, à la tête d'une agence de communication avec plusieurs salariés. On n'a jamais trop d'ambition..." (Pauline Cheyrouze)

 


 

Publiée le 01/03/2021 - De DJ à conseiller immobilier

 

 

"De Paris à Angers, et de DJ à agent immobilier, en passant par photographe et moniteur-directeur d'auto-école, je souhaitais me libérer de certaines contraintes en travaillant pour moi. Suite à une rencontre, et ayant un fort besoin de variété, j'ai choisi un métier que j'aime et je n'ai plus l'impression de travailler." (Jean Pontes)


 

Publiée le 22/02/2021 - D'experte comptable à psychopédagogue

 

"Profonde amoureuse de la vie, j'ai toujours eu une soif de découverte, et à l'approche de la trentaine, j'ai eu un déclic ; je me suis reconnectée à un souvenir d'enfance, en suivant les pas de mon professeur de CM2 qui a toujours été une source d'inspiration.

Après avoir été comptable, je suis alors tombée dans la marmite pédagogique et me sens aujourd'hui alignée, à ma place, notamment grâce à des rencontres qui m'ont nourries." (Edwige PLE)


 

Publiée le 14/02/2021 - De peintre illustrateur à hypnothérapeute

 

"Dans une quête de sens, je me suis reconvertis plusieurs fois, et suite à un burn-out, j'ai eu une révélation, au moment où j'ai été accompagné par une hypnothérapeute.

J'ai trouvé mon essentiel et me suis reconnecté à mes valeurs. Je sais désormais répondre à la question "Qu'est-ce que c'est être quelqu'un pour moi ?"" (Geoffroy David)


 

Publiée le 08/02/2021 - D'ingénieur informatique à conseillère d'orientation

 

"Après 30 ans dans l'informatique, j'ai eu envie de changement. J'ai alors décidé de faire un bilan de compétences en 2015, qui a révélé mon intérêt pour les ressources humaines et la formation et je me suis reconvertie à l'âge de 55 ans en tant que conseillère d'orientation." (Marie-José Voisine)