Podcast "Métamorphose professionnelle"

Parce qu'à travers une reconversion professionnelle, tellement d'éléments rentrent en jeu, des moments de doutes, de remise en question, de motivation, des freins, mais aussi des opportunités...

 

Au travers de ces épisodes de podcast, vous y découvrirez des parcours et des transitions de vie de personnes qui se sont déjà reconverties et qui souhaitent partager avec vous, avec ceux qui souhaitent se reconvertir, ceux qui hésitent encore ou qui sont dans cette démarche, les étapes et les aller-retours qu'ils ont pu faire, afin de vous donner des clés pour avancer plus sereinement.

 

Ils sont la preuve que tout est possible, qu'il n'y a pas de carrière linéaire, pas d'âge, pas de profil type ou de situation idéale pour changer d'orientation professionnelle...

Certains parcours vous parlerons davantage car vous vous y reconnaitrez et vous identifierez par certains aspects ; l'essentiel est que vous retenez ce qui vous parle, ce qui vous correspond, car chaque parcours est unique.


Retrouvez le podcast "Métamorphose professionnelle" sur: 

 

 

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le podcasting, bénéficiez d'une réduction grâce à mon code parrainage : DETOCJYXEE

sur Ausha, plateforme de multi-diffusion de podcasts: https://app.ausha.co/ 

 



Joris - D'employé en restauration à assistant commercial sans formation

Une interview particulière de celui qui partage ma vie au parcours atypique: graphiste de formation, et n'ayant pas pu trouver de travail dans le domaine, il a cumulé les emplois non qualifiés en restauration et vente en magasin à temps partiel, avant de rebondir grâce à ses compétences transférables en informatique et relation client jusqu'à devenir assistant commercial au sein d'un organisme de formation formant notamment au métier du graphisme.

"N'ayez pas peur du changement", tout vous servira", "soyez acteur du changement", voici les conseils qu'il nous délivre à travers son témoignage. (Joris DEBRUYNE)

 

 


Célia - Changement de danse dans mon parcours professionnel

"Ma première voie professionnelle s'est dessinée à l'âge de 4 ans: je voulais devenir danseuse professionnelle. Mais mon état de santé ne m'a pas permis d'aller au bout de mon rêve. Après 20 ans de danse, j'étais devenue un robot formaté coupée de ses émotions. Quand j'ai réalisé que je me comportais en fonction de ce qu'on attendait de moi, j'ai pris conscience qu'il était temps de rester sincère vis-à-vis de moi-même. Jusqu'ici, mon corps était mon outil de travail, il me fallait donc le préserver à tout prix, quitte à ne pas vivre certaines expériences. Au moment où j'ai arrêté la danse, je me suis sentie libérée pour vivre ce qui m'était interdit. Je me suis donc formée au massage et au reiki pour guérir mon rapport à son corps, puis j'ai pratiqué en tant que masseuse, mais voulais avoir un impact plus grand sur la vie des gens ; c'est pourquoi je suis devenue coach de vie." (Célia NICOLLE)

 


Coralie - Je me suis trouvée à la croisée des chemins

"Après des études en commerce international, une spécialisation dans les achats et un an d'expérience en tant qu'acheteuse - approvisionneuse, je ne m'épanouissais plus et j'ai pris conscience que mon potentiel n'était pas là. J'ai alors commencé 2 voyages : le chemin de Compostelle et le parcours Métamorphose professionnelle. Passionnée de danse, de théâtre et de voyages, j'ai compris au travers de ce dernier accompagnement que j'avais développé des compétences en dehors de mes expériences professionnelles, et que je ne partais pas de zéro malgré mon changement radical de métier. Après de nombreuses enquêtes métiers et 5 stages d'immersion, je suis aujourd'hui conseillère en insertion professionnelle, sans avoir suivi de formation, et m'épanouis pleinement." (Coralie BERTAUX)

 


Vanessa- Je slashe de métier à chaque grossesse

"Multipotentielle slasheuse, j'ai un parcours qui donne le tournis. Diplômée d'un BTS en management des unités commerciales, j'ai toujours eu l'envie de faire plein de choses en même temps et j'ai toujours su m'adapter très facilement. Après plusieurs années de salariat, j'ai décidé de quitter mon dernier poste en pleine période Covid, pour m'installer à mon compte en tant qu'assistante virtuelle puis j'ai développé mes activités afin de ne pas connaître l'ennui. Je passe mes journées à slasher entre mes différentes activités: formation, consulting, administratif, création de contenu... Etant maman de 3 enfants, ce format de travail à distance me permet de me consacrer à ma vie de famille, de ne pas sacrifier ma vie personnelle." (Vanessa ILKEM)

 


Sophie - Multipotentialité et changement de vie

"J'ai contacté Tiphaine car je me sentais perdue devant ce qui me semblait être une immensité de choix à prendre, et cela me pétrifiait sur place, me faisait procrastiner. Je me demandais "qu’est ce que je fous de ma vie, je pourrai faire tellement de choses et au final je reste là, à ne pas être moteur de ma vie". J'ai toujours eu du mal à faire des choix et abandonner des idées, et j'avais peur que mon profil "touche-à-tout" ne soit pas compris. Mais en étant accompagnée, je me suis détachée de certaines croyances et j'ai pris conscience de ma valeur et de ma légitimité. C'est ainsi que j'ai changé de vie en m'installant à près de 1000 km de ce que je connaissais, en occupant un poste où ma multipotentialité est un atout." (Sophie NICOSIA)

 


Nathalie - Je slashe entre professeure des écoles et rédactrice web

"Professeure des écoles depuis 20 ans, j'ai créé mon entreprise il y a 1 an en tant que rédactrice Web suite à un bilan de potentiels. Des événements douloureux et un accident du travail m'ont amené à réduire mon temps de travail pour l'éducation nationale ; je suis désormais à mi-temps pour création d'entreprise. Je me suis alors formée pendant 6 mois à la rédaction web et j'ai suivi une formation business. Chaque semaine je jongle donc entre l'ambiance de classe et des récréations et le calme de mon bureau où je travaille seule. Je me sens désormais plus utile dans ces nouvelles conditions de travail." (Nathalie RODIER)

 


Charlyne - Lorsqu'un événement étrange révèle une nouvelle orientation professionnelle

"Avant j'étais assistante commerciale en scrapbooking mais suite à une expérience étrange, je me suis davantage intéressée à la sphère holistique. Des rencontres m'ont permise d'avoir un déclic: je voulais pratiquer des soins énergétiques. J'ai alors réalisé des enquêtes métiers auprès de professionnels avant de me former à la méthode JMV. J'ai approfondi mes compétences en kinésiologie qui m'ont reconnectée à certains souvenirs. Mon histoire personnelle a changé ma philosophie de la vie, j'ai alors fait confiance aux signes et c'est ainsi que je me suis lancée dans l'entrepreneuriat en 2020, peu de temps après mon mari. Je me suis libérée de mes croyances et suis persuadée que la magie opère..." (Charlyne BEYRATH)

 


Georges-Henri - Une évolution professionnelle de taille

"Basketteur professionnel pendant 20 ans, j'ai anticipé la fin de ma carrière en reprenant des études, en réalisant un BTS gestion PME PMI qui m'aura permis de devenir gestionnaire des achats pendant 8 ans, jusqu'à être licencié économique. Au moment d'un bilan de compétences, j'ai réalisé mon intérêt pour le social et c'est alors que j'ai commencé une seconde reconversion pour devenir gérant d'une friperie éco-responsable. Auparavant, je n'étais pas maître de mon destin car je dépendais d'un agent mais le mental que j'avais développé en tant que sportif m'a aidé dans mes reconversions et dans mon quotidien d'entrepreneur car j'ai dû faire face à l'adversité, aux jugements et à des refus qui m'ont remis en question. Mais j'ai su relever les challenges en créant ma propre évolution et en faisant des échecs une force pour réussir. " (Georges-Henri MASSENYA)

 


Paul - J'ai choisi ma liberté en cuisinant pour les autres

"Après avoir travaillé dans une grosse entreprise dans le consulting en marketing digital, j'avais fait le tour de mon poste, ce n'était plus en adéquation avec mes valeurs et j'avais envie d'autre chose, d'avoir plus de temps pour moi et mes loisirs. Au moment du confinement j'ai beaucoup cuisiné puis j'ai dû cuisiner à l'occasion d'un anniversaire ; c'est là que j'ai eu le déclic. Je voulais faire de la cuisine traditionnelle pour d'autres en faisant de la vente à emporter et c'est ainsi qu'est né "Comme un dimanche". J'étais déterminé à aller au bout de mon projet même si aujourd'hui j'ai moins de temps pour mes loisirs, je prends plaisir à travailler." (Paul MOREL)

 


Rachel - La VAE m'a permise de passer de candidate à recruteuse

"De la petite enfance au recrutement digital, en passant par le transport de personnes, j'ai validé un BTS en passant une VAE et réconcilie désormais les candidats avec les recruteurs en intégrant le marketing digital dans le process de recrutement. C'est après plusieurs entretiens d'embauche en tant que candidate que j'ai voulu changer les pratiques de recrutement et redorer l'image du recruteur, en montrant le côté humain, éthique et bienveillant et devenir indépendante pour mieux concilier mes sphères de vie. Mes conseils aux candidats: oser se démarquer, être visible et affirmer sa personnalité" (Rachel DE LIMA)

 


Joy - Un changement n'arrive jamais seul...

"Dior, Chanel, Hermes...ces marques faisaient partie de mon quotidien professionnel en tant que commerciale dans l'industrie du luxe. J'ai longtemps cru que parce que j'avais fait des études dans un domaine, il fallait que ma carrière soit dans cette continuité. Or, un jour, au sein de mon entreprise, j'ai eu la révélation: je voulais devenir coach, mais il m'a fallu 6 ans pour passer à l'action. Je me suis rendue compte qu'il y avait une inadéquation entre qui j'étais, ce que je voulais faire et ce que je faisais réellement sur mon poste. C'est alors que je me suis d'abord formée au coaching, mais la parole de mon père a été le déclic pour créer ma propre entreprise. C'est alors que je suis tombée enceinte au démarrage de mon activité d'indépendante..." (Joy SOUILLART)

 


Nadège - Je revis depuis mon burn-out 

"Après des études de psychologie, j'ai passé le concours de professeur des écoles, et c'est ainsi que j'ai exercé en tant qu'enseignante dont j'appréciais la transmission et la créativité. Ce métier me permettait de trouver un équilibre avec ma vie familiale, mais au moment où j'ai commencé à occuper des postes de direction les choses ont commencé à changer et je perdais peu à peu le sens de mon métier. En essayant de bien faire et en persévérant plusieurs années, mon corps a réagit, jusqu'à me retrouver prise en charge au centre anti-douleurs. En m'adaptant à mon environnement, j'avais fini par refouler mes émotions, mais aujourd'hui, je les exprime pleinement au travers de mon activité de coach professionnelle." (Nadège TOUZAIN)

 


Virginie - J'ai quitté la fonction publique pour l'entrepreneuriat

 

"Après avoir été professeur de lycée pendant 20 ans auprès de jeunes en difficulté scolaire et évolué en responsabilité, j'ai fini par ressentir une perte de sens liée au changement des conditions de travail. Appréciant mon métier et étant reconnue pour mes qualités d'enseignante mais n'ayant plus l'impression de faire un travail de qualité dans ce contexte, j'ai décidé de quitter la fonction publique pour me lancer à mon compte en tant que coach d'orientation. Un changement pas toujours bien perçu par l'entourage et un parcours semé d'embuches avant d'arriver à concrétiser mon projet où je m'épanouie désormais pleinement." (Virginie LABADIE)

 


Caroline - De consultante en marketing à assistante maternelle

 

"J'ai toujours cherché du sens dans mon travail mais je sentais qu'il me manquait quelque chose lorsque j'exerçais dans le domaine du marketing et de la communication. J'ai alors changé plusieurs fois de structures, mais je n'arrivais pas à me projeter sur le long terme sur ces missions. L'arrivée de mon enfant et la crise du COVID m'ont permis de m'interroger sur mon équilibre de vie. Ayant travaillé plusieurs fois auprès d'enfants en tant qu'étudiante, je ne pensais pas pour autant en faire mon métier, ce n'était pas assez "prestigieux" selon moi. Et aujourd'hui je suis assistante maternelle et n'ai pas l'impression de travailler." (Caroline SAUVE)

 


Estelle - De banquière à coach de vie

 

"Anciennement banquière, j'ai toujours aimé la relation client et le conseil. Ne trouvant plus de sens à ce que je faisais, et après 4 ans de réflexion, j'ai fini par quitter mon poster pour suivre une formation de coach. J'ai alors découvert un nouveau monde dans lequel je pouvais évoluer et qui me permettait de trouver un équilibre avec ma vie familiale. Ayant échappé à l'épuisement et ayant rencontré des pépins dans ma vie, mon concept était né: accompagner les personnes au bord de l'épuisement à faire face aux pépins et développer leur pouvoir d'action pour atteindre leurs objectifs." (Estelle JAUDOUIN)

 


Céline - De coiffeuse à consultante et formatrice en orientation

 

"Passionnée de coiffure depuis l'adolescence, j'ai évolué dans un grand groupe vers des fonctions de management où j'ai vécu une fracture avec mes valeurs. Après une démotivation, je me suis longtemps questionnée sur mon identité professionnelle avant de m'ouvrir à d'autres perspectives et trouver ma juste place. Mes questionnements m'ont alors amenée à devenir consultante - formatrice en orientation professionnelle et créer ma propre méthode, en prenant en compte la gestion des émotions" (Céline QUIGNON)

 


Julie - D'assistante de direction à formatrice en langues

 

"Après 2 ans d'expérience en tant qu'assistante de direction et un licenciement, j'ai su rebondir en pleine crise sanitaire en devenant formatrice pour adultes en anglais et espagnol, suite à une rencontre. J'ai pris confiance en moi et gagné en reconnaissance en travaillant à mon compte ; et en travaillant à distance, j'ai également pu trouver un poste adapté à mon handicap. J'ai le souhait aujourd'hui de développer le collectif et de devenir jury d'examen." (Julie LOMBARD)

 


Emmanuelle - De coordinatrice d'actions culturelles à consultante en Feng Shui

 

"Après plus de 15 ans dans la coordination d'actions culturelles et artistiques où j'avais évolué en termes de responsabilités en tant que fonctionnaire, j'ai décidé de lever le pied et de m'écouter. J'ai laissé la place à d'autres fenêtres qui s'ouvraient et c'est une expérience personnelle qui m'a amenée à m'intéresser au Feng Shui. Même si j'ai eu des difficultés à faire un choix, la maturité et la confiance en soi ont été des éléments essentiels à ma transition professionnelle" (Emmanuelle BOISSEAU)

 


Ingrid - D'infirmière à coach en développement personnel

 

"Auparavant infirmière à domicile, je suis désormais coach en développement personnel et professionnel, j'accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs, notamment grâce à la sophrologie. Ma vie partait en lambeaux, avec des des événements de vie difficiles, il n'y avait plus aucun domaine de vie qui me faisait vibrer. Ma vie était un combat ; du moins c'était ma croyant limitante. Aujourd'hui j'ai réajusté ma posture, je me sens plus alignée avec ma vie et connais mes limites." (Ingrid PELE)

 


Fabien - De développeur informatique à la création d'un restaurant

 

"Après avoir arrêté mes études, j'ai été développeur informatique et chef de projet. Au fil du temps je trouvais moins de sens à mon travail, c'est pourquoi j'ai négocié une rupture conventionnelle pour me consacrer à mon projet de reconversion: ouvrir un restaurant japonais - café manga. Je me suis rapproché de plusieurs structures et professionnels afin de concrétiser mon projet. Aujourd'hui je ne dois rendre des comptes qu'à moi-même et suis optimiste pour la suite. Il ne me reste plus qu'à trouver un local." (Fabien BULCOURT)

 


Wendy - De technicienne hotline à Event planner

 

"Multi-casquettes, j'ai changé de métier à plusieurs reprises. De technicienne hotline, à conseillère clientèle puis cadre commerciale en assurance, me voilà entrepreneure. Ma vision de la réussite a changé depuis mon burn-out, et je me décris aujourd'hui comme une happy engraineuse - agitatrice de rencontres qui aime profondément voir les gens heureux." (Wendy POCHIC)

 


Anouck - Evolution en gestion des déchets

 

"Après avoir échoué au concours de professeur des écoles et un manque de place en énergies renouvelables, j'ai découvert la gestion des déchets. J'ai très vite découvert le potentiel de ce domaine et ce que je pouvais apporter aux entreprises. J'ai pu finalement rapidement combiner la gestion des déchets et le contact avec les enfants en intervenant dans des écoles. Après plusieurs évolutions de postes, j'ai fondé We green up en 2019." (Anouck THARREAU)

 


Séverine - De vendeuse à coach en développement personnel

 

"De vendeuse à coach pour des entrepreneurs, j'ai toujours aimé faire du lien et toucher à tout. Après de multiples insatisfactions, je commençais à subir mon travail, j'avais perdu mon estime de moi et mes valeurs. J'ai eu un déclic après mon burn-out, en me faisant accompagner et en réalisant un bilan de compétences. J'ai alors découvert mon potentiel, ma force et ma résilience. J'ai transformé ma vie et mes blessures et aujourd'hui, je rayonne pleinement." (Séverine Porée Louvel)

 


Lise - D'assistante maternelle à conseillère emploi

 

"J'avais besoin de plus de relationnel et de retrouver confiance en moi. Cependant, mon ancien métier n'était pas perçu comme un atout au moment de ma reconversion, mais j'ai su mettre en avant mes compétences, ma personnalité et ma motivation. J'ai fait face à des représentations en intégrant Pôle Emploi mais je me sens aujourd'hui pleinement épanouie, avec des conditions de travail qui me conviennent, dans un environnement dans lequel je me vois évoluer." (Lise BARRON)

 


 

Claire - Changement de posture dans le secteur médico-social

 

"Au moment de ma grossesse, j'ai souhaité quitter mon poste de directrice d'établissement médico-social et me suis requestionnée sur mes priorités. En m'orientant vers le coaching, j'ai adopté une nouvelle posture dans ma vie personnelle et professionnelle, ce qui m'a permis de concilier maternité et travail. C'est désormais au sein d'une coopérative que j'exerce ma mission." (Claire COLOTTE)

 


 

Stéphanie - De directrice de crèche à hypnothérapeute

 

"Après un passage de la fonction publique au secteur privé, j'avais le sentiment de ne pas faire valoir mes valeurs. J'ai alors pris le temps d'aller mieux et de repenser ma nouvelle vie. Je m'autorise àÊtre et me sens désormais alignée, à ma juste place. En faisant de mes difficultés de véritables forces, j'ai retrouvé la sécurité intérieure." (Stéphanie BOURBON) 


 

Julie - A la découverte de soi et de la géobiologie

 

"Ayant eu de nombreux soucis de santé pendant des années, j'ai rencontré un certains nombre de professionnels pour comprendre mon corps et faire de mon hypersensibilité une force. Aujourd'hui, je ne ressens plus de douleur depuis que j'ai trouvé ma voie. J'ai vécu cette transition comme une renaissance mais chaque chose arrive à point ; il fallait que je traverse ce que j'ai traversé et que j'expérimente pour faire des choix." (Julie BAUDOIN)

 


 

Jessica - D'employée polyvalente à consultante en recrutement

 

"Je me sentais étriquée de devoir être dans un rôle qui ne me correspondant pas, j'aspirais à autre chose mais ne savais pas quelle porte de sortie prendre. Mon seuil de tolérance avait été atteint. Je me suis alors fait accompagner par une coach en développement personnel, ce qui m'a permis d'ouvrir les yeux et de comprendre qui je suis. J'ai compris ce que je voulais transmettre." (Jessica DAMOUR)

 


 

Théo - De coach sportif à vidéaste

 

"Passionné de sport et de mouvement, j'ai commencé mes premiers tournages dans ce cadre et c'est ainsi que j'ai inversé mes activités professionnelle et de loisir. J'ai su rebondir suite à une blessure en me tournant vers l'audio-visuel, en reprenant des études." (Théo DANIEL)

 


 

Christophe - De gendarme à mandataire immobilier

 

"Après une expérience en agence immobilière qui m'a ouvert les portes de l'immobilier, je me suis lancé en tant que mandataire indépendant, alors que j'étais anciennement gendarme et travaillais dans la sécurité privée. La naissance de mon enfant a été le déclic de ce changement de vie." (Jean-Christophe FAUCON)

 


 

Pauline - De danseuse à créatrice de sites web

 

 "Passionnée par la danse, c'est un accident qui m'a ouvert les portes vers la photographie et la création de sites web. Qu'elle soit subie ou choisie, chaque transition, chaque transition s'est faite de manière fluide; et désormais, je quitte peu à peu la création pour devenir chef d'orchestre, à la tête d'une agence de communication avec plusieurs salariés. On n'a jamais trop d'ambition..." (Pauline Cheyrouze)

 


 

Jean - De DJ à conseiller immobilier

 

 

"De Paris à Angers, et de DJ à agent immobilier, en passant par photographe et moniteur-directeur d'auto-école, je souhaitais me libérer de certaines contraintes en travaillant pour moi. Suite à une rencontre, et ayant un fort besoin de variété, j'ai choisi un métier que j'aime et je n'ai plus l'impression de travailler." (Jean Pontes)


 

Edwige - D'experte comptable à psychopédagogue

 

"Profonde amoureuse de la vie, j'ai toujours eu une soif de découverte, et à l'approche de la trentaine, j'ai eu un déclic ; je me suis reconnectée à un souvenir d'enfance, en suivant les pas de mon professeur de CM2 qui a toujours été une source d'inspiration.

Après avoir été comptable, je suis alors tombée dans la marmite pédagogique et me sens aujourd'hui alignée, à ma place, notamment grâce à des rencontres qui m'ont nourries." (Edwige PLE)


 

Geoffroy - De peintre illustrateur à hypnothérapeute

 

"Dans une quête de sens, je me suis reconvertis plusieurs fois, et suite à un burn-out, j'ai eu une révélation, au moment où j'ai été accompagné par une hypnothérapeute.

J'ai trouvé mon essentiel et me suis reconnecté à mes valeurs. Je sais désormais répondre à la question "Qu'est-ce que c'est être quelqu'un pour moi ?"" (Geoffroy David)


 

Marie-José - D'ingénieur informatique à conseillère d'orientation

 

"Après 30 ans dans l'informatique, j'ai eu envie de changement. J'ai alors décidé de faire un bilan de compétences en 2015, qui a révélé mon intérêt pour les ressources humaines et la formation et je me suis reconvertie à l'âge de 55 ans en tant que conseillère d'orientation." (Marie-José Voisine)


 

+ de 100 personnes accompagnées

47% de salariés

53% de demandeurs d'emplois

+ de 50% des accompagnements à distance

Note de 4,8/5 sur Google

 

 

 

 

100% des personnes accompagnées dans le cadre du parcours Métamorphose ont soit retrouvé un emploi, repris une formation ou créé leur entreprise dans les 6 mois

Formations et accompagnements Handi-accessibles

Contactez-nous si vous avez besoin d'un aménagement spécifique afin que nous réalisions les adaptations nécessaires pour vous accompagner dans les meilleures conditions.


Rejoignez la communauté et suivez l'actualité sur Linkedin, Facebook et Instagram 

 

Contact: 06 02 67 62 64  - soitoa.psydutravail@gmail.com