· 

J'ai une case en moins mais je n'en suis pas plus bête

L’Être humain a toujours aimé et eu besoin des étiquettes pour faciliter le classement des informations recueillies.  

Tout comme les Etats, les organisations ont toujours eu besoin de règles, de cases et de process pour gagner en efficacité.

En France, nous sommes les champions de l’administration !

Mais vous avez tout intérêt à avoir une situation qui ne sort pas de l’ordinaire, sinon oh diable les complications !

Vous devez rentrer dans les cases un point c’est tout ! on n’aime pas trop les cas particuliers…sinon vous êtes considéré.e « anormal.e ».

Les impôts, la CAF, Pôle Emploi, les formulaires d’entreprises et j’en passe…

Si a priori j’ai une situation qui paraît simple à première vue : née en France de parents français, pas de problème de santé particulier (auquel cas il faut justifier de ses examens, prises de sang, radiographie, vaccins…) ; depuis 2017, quand on me demande de choisir mon statut, ma situation professionnelle, je ne sais que cocher car en général une seule case est acceptée.

Pourquoi ça paraît si compliqué me direz-vous, alors que la question est pourtant simple, non ?

Depuis 2017 je cumule les statuts :

De 2017 à 2018 : étudiante – entrepreneure

De 2018 à 2022 : salariée – entrepreneure et demandeur d’emploi

Et là je vois déjà certains qui ne comprennent pas comment il est possible de cumuler ces 3 statuts.

Facile ! Toujours en CDD et à temps partiel donc toujours en recherche d’emploi, et je développe mon activité indépendante en parallèle.

Donc je vous disais que j’avais une case en moins… car je ne suis plus salariée et je ne cherche plus à l’être. Et en vérité c’est aussi un soulagement administratif ! (ça fait moins de données à déclarer et de documents à transmettre à Pôle Emploi chaque mois…)

Pourquoi devrai-je choisir si je suis plus l’un que l’autre ? Alors que tous ces statuts caractérisent à eux tous ma situation professionnelle !

C’est comme si on mentait en ne donnant qu’une seule information, ou bien qu’une partie de soi était rognée. Personnellement, je ne voulais pas accepter qu’on dise que j’étais uniquement salariée, ou considérée seulement comme demandeur d’emploi alors que j’avais de multiples activités. De même que j’affichais avec fierté les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé.

C’est la problématique que rencontre la plupart de mes clients qui sont multipotentiels et/ou slasheurs, qui ont ce statut « bâtard ».

Atypisme bonjour… Pas étonnant que j’attire ce type de profil ! (tiens tiens…)

Il est temps que les administrations se mettent à la page ; les carrières ne sont plus linéaires et honnêtement, les CDI à temps plein ne représentent pas la majorité des contrats sur le marché du travail, et ne font pas rêver tout le monde !

Il est temps que les organisations s’adaptent à ces parcours décousus, qu’ils soient choisis ou subis.

Honnêtement, si le fait d’avoir travaillé dans 10 entreprises différentes en l’espace de 4 ans (véridique, sans faire d’intérim) peut choquer aujourd’hui, cela ne choquera plus demain, et deviendra même la normalité !

Alors, et vous, quelle(s) case(s) souhaitez-vous cocher ou décocher ? 

 

+ de 100 personnes accompagnées

47% de salariés

53% de demandeurs d'emplois

+ de 50% des accompagnements à distance

Note de 4,8/5 sur Google

 

 

 

 

100% des personnes accompagnées dans le cadre du parcours Métamorphose ont soit retrouvé un emploi, repris une formation ou créé leur entreprise dans les 6 mois

Formations et accompagnements Handi-accessibles

Contactez-nous si vous avez besoin d'un aménagement spécifique afin que nous réalisions les adaptations nécessaires pour vous accompagner dans les meilleures conditions.


Rejoignez la communauté et suivez l'actualité sur Linkedin, Facebook et Instagram 

 

Contact: 06 02 67 62 64  - soitoa.psydutravail@gmail.com