· 

Choisir n'est pas renoncer

Un dicton dit « Choisir c’est renoncer ».
Je ne suis pas toujours d’accord avec cette phrase, et pour preuve :

Un jour on m’a demandé ce que je voulais faire à l’âge de 14 ans et à l’âge de 18 ans, et j’ai répondu : « A 14 ans je voulais être photographe et à l’âge de 18 ans j’avais le projet de devenir psychologue du travail. Aujourd’hui je suis les deux. »

Autant je peux avoir un avis tranché en ce qui concerne mes goûts, autant lorsque j’aime plusieurs choses, il m’est difficile de choisir l’une plus que l’autre. Mes choix professionnels en sont d’ailleurs révélateurs.

Pourquoi choisir quand on peut tout faire ?

Oui bien sûr nous ne sommes pas sur-humains, mais tout est une question de dosage, et c’est en cela que la magie / la métamorphose opère…

Une dose de ci, une dose de ça…puis un soupçon de…

Qui vous a dit qu’on était forcé de choisir UN métier et d’y rester ?

La peur, les doutes, les représentations, le regard de l’entourage…tant de blocages qui permettent UNE chose : L’INACTION.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi d’interroger des personnes, de tous horizons, des profils très variés avec des projets tout aussi différents pour parler de leur parcours, de leur vécu de métamorphose professionnelle.

En les écoutant, vous verrez les freins que ces hommes et ces femmes ont pu lever.

NON nous ne sommes pas obligés de continuer un travail qui ne nous convient pas.

NON nous ne sommes pas obligés d’écouter notre entourage qui projette ses peurs sur soi.

NON nous ne sommes pas fait pour un seul métier dans la vie.

NON nous ne sommes pas obligés d’avoir de l’argent pour effectuer une reconversion.

NON il n’est pas nécessaire d’avoir une idée précise de ce que l’on veut pour essayer quelque chose de nouveau.

NON nous ne savons pas à l’avance de quoi est fait l’avenir mais nous pouvons le créer.

S’il y a bien une chose dont je suis sûre c’est que toutes ces phrases sont vraies, et les témoignages des personnes que j’ai interviewées le démontre.

Je vous invite à les écouter, à télécharger si vous préférez, et à vous abonner si le cœur vous en dit, pour suivre les prochains discours à ce sujet, qui peuvent vous donner les clés pour lever ces freins et vous permettre, vous aussi, de déployer vos ailes…
 
 

Si vous aussi vous voulez témoigner suite à une reconversion professionnelle, je vous invite à m’en faire la demande par mail à soitoa.psydutravail@gmail.com

Nous serions ravis de vous écouter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0