Analyse de la pratique

 

Vous ressentez le besoin d'échanger sur votre pratique ? 

 

Vous rencontrez des difficultés dans votre pratique professionnelle et ne savez pas forcément comment agir ? 

 

Vous vous sentez seul(e) face à une situation difficile à résoudre ? 

 

C'est le moment d'échanger ensemble, en groupe, afin d'apporter un éclairage sur les situations qui vous posent problème.


  • L'analyse de la pratique qu'est-ce que c'est ? 

L'analyse la pratique est avant tout un temps d'échange en groupe, au sujet de sa pratique, de sa posture professionnelle et des difficultés rencontrées. Elle s'appuie sur des observations, des propos et des faits relatés par le groupe lui-même et se pratique généralement dans le domaine du soin, de l'éducation et du service à la personne, mais peut s'ouvrir à d'autres domaines professionnels.

 

  • A quoi ça sert ?

L'objectif est de trouver ensemble les solutions adaptées à un problème posé, de donner du sens et de la cohérence, tout en intégrant la pluridisciplinarité des acteurs et les différents points de vue, en prenant du recul sur les situations "problèmes" et en favorisant la réflexion, dans un cadre d'écoute et de bienveillance. 

 

  • Comment se déroule une séance ?

Une séance dure en moyenne 2 à 3h, où je commence par vous présenter le cadre: écoute, respect des différents points de vue, bienveillance mutuelle et non jugement, puis chacun donne son point de vue concernant une ou plusieurs situations qu'il souhaite faire partager au groupe. 

 

  • Comment est composé le groupe ?

L'animateur doit obligatoirement être une personne extérieure à l'équipe, soit un ancien professionnel dans votre domaine, soit un psychologue - psychothérapeute ou sociologue. 

Le groupe doit être constitué de "pairs", sans aucun lien hiérarchique mais qui, soit travaillent ensemble ou bien exercent le même métier et ont la même formation. 

La parole devant être libre, la direction n'y est pas présente. 

 

  • Quel est le rythme des séances ? 

En règle générale il faut plusieurs séances d'analyse de la pratique afin de dénouer les difficultés et d'observer l'évolution de ces situations, mais l'analyse de la pratique doit rester temporaire. Le rythme des séances varient selon les structures, cela peut aller d'une fois tous les deux mois à deux fois par mois en moyenne.

D'autre part, après 2-3 ans d'analyse de la pratique avec le même analyste, il est nécessaire de changer d'analyste parce que ce dernier finit par trop bien connaître le groupe et perd de sa neutralité et en prise de recul.