Accompagnement du handicap en entreprise

Vous souhaitez intégrer une personne en situation de handicap mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous hésitez encore à l'idée de recruter une personne en situation de handicap et avez peur que celle-ci ne soit pas acceptée par l'équipe, n'arrive pas à s'adapter ou craignez que cela freine votre activité ?

 

Parlons-en et mettons des actions en place afin que cela se passe au mieux.

1- Analyse des représentations

Que nous le voulions ou non, nous avons tous des représentations au sujet du handicap et il est nécessaire de les étudier afin de pouvoir lever certaines barrières que nous mettons inutilement. 

 


2 - Prise en compte des (in)capacités

Que le handicap soit visible ou invisible, moteur, sensoriel, mental ou psychique, ou bien qu'il s'agisse d'une maladie invalidante, il est primordial d'analyser les possibilités et contraintes liées au handicap, en prenant scrupuleusement en considération les contre-indications de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie).

 


3 - Préparation à l'intégration

S'il s'agit d'un nouveau salarié, il est plus que nécessaire de préparer son arrivée avec l'équipe qu'il intégrera, en proposant un temps d'échange en amont et en aménageant, si besoin son poste de travail, ainsi que les horaires. 

 


4 - Intégration à l'équipe

Le jour J est arrivé :

  • Présentation de l'entreprise
  • Présentation à l'équipe
  • Désignation d'un tuteur
  • Intégration à l'organigramme
  • Mise en place d'activités communes