Soutien psychologique en cas de stress et souffrance au travail

Vous avez une boule au ventre en allant travailler, ressentez du stress dû à une pression, une surcharge de travail et/ou une accélération des cadences ? 

Salariés et managers, cet accompagnement est fait pour vous !

Le stress est lié à une interaction entre un individu et un agent stressant dans un contexte précis. C'est pourquoi, si l'on retirait l'un de ces trois éléments, le stress ne serait pas forcément présent. Une situation peut être perçue comme stressante pour certains mais pas pour d'autres et nous ne sommes pas tous égaux en terme de ressources pour faire face au stress; de même qu'il se manifeste différemment chez chaque personne (transpiration, mains moites, tremblements, souffle coupé, plaques rouges, etc.)

 

Nous avons souvent tendance à percevoir le stress comme négatif et c'est d'ailleurs ainsi que nous l'utilisons le plus souvent dans le langage courant. Il nous provoque généralement fatigue, anxiété, épuisement, panique, burn-out, dépression...et j'en passe. 

 

Toutefois, il faut savoir que le stress peut-être perçu comme "positif" à partir du moment où celui-ci permet de stimuler, d'avancer, de nous surpasser, dans un objectif de performance et de réalisation (à condition toutefois que celui-ci ne bascule pas à l'extrême).

Vous avez certainement connu ce stress, qui vous a poussé à donner le meilleur de vous même et vous a permis d'obtenir satisfaction et de vous dire "Ha je suis fier(e) de moi !" (avec un grand sourire), alors qu'il s'agissait sans doute d'une tâche que vous n'aviez encore jamais effectuée, que vous deviez parler devant un public et ne saviez si vous en seriez capable...

D'ailleurs certains le disent, ils ont besoin de provoquer ce stress positif via des challenges, des défis pour sortir de leur zone de confort et progresser, tel un sportif de haut niveau.

 

Ce "stress", vous l'aurez compris est donc essentiel pour progresser vers la réussite, car si celui-ci est totalement absent, vous risquez de ressentir le phénomène inverse, à savoir: inactivité, ennui, fatigue, bore-out (l'inverse du burn-out).

Tout est une question de dosage ! Et il est important d'osciller entre période de repos et période de "stress" car si ce dernier est continu, il peut finir par être nuisible et source de souffrance.

  • Pourquoi des séances de thérapie sont nécessaires ? 

- Pour comprendre la cause du stress ressenti ou de la situation de souffrance

- Pour comprendre les mécanismes de manifestation du stress 

- Pour mieux gérer son stress

- Pour affronter une situation de stress

- Pour ne plus être dans une situation de souffrance et/ou d'épuisement

- Pour se relever d'une situation difficile

- Pour prévenir les risques de burn-out