Bilan professionnel

Vous ne trouvez plus de sens à votre travail actuel et souhaitez changer de métier ?
Vous ne pouvez plus exercer votre métier dû à une inaptitude au poste ? 
Vous avez été licencié et ne trouvez pas d'emploi dans votre domaine ?

Vous avez dores et déjà réalisé un bilan de compétences mais il n'en est rien ressorti ? Vous n'aviez peut-être pas les bons outils, pas assez de temps à vous y consacrer, n'étiez pas prêt mentalement, ou bien le temps était trop court pour arriver à la définition d'un projet. 


Que l'on soit demandeur d'emploi ou salarié (en poste, en arrêt de travail ou en congé parental) dans le souhait d'une reconversion, nous sommes désormais tous concernés au moins une fois dans notre vie par un changement d'emploi. C'est pourquoi je vous accompagne étape par étape dans l'analyse de votre parcours, vos compétences, personnalité, intérêts et motivation, jusqu'à la définition de votre projet réaliste et réalisable, en mettant en place un plan d'action adapté, tout en prenant en considération vos contraintes personnelles. 

Les étapes

J'utilise la méthodologie ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), inspirée de l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers (non jugement, accueil des émotions...) qui replace l'individu au cœur de son projet professionnel et comme acteur de sa vie et utilise des outils de photolangage ainsi que l'approche narrative pour restaurer l'estime de soi.

1- L'exploration de soi

Exploration de soi au travers d'un bilan personnel et professionnel, pour faire le point sur ses :

  • centres intérêts
  • motivations
  • valeurs
  • personnalité
  • expériences
  • compétences
  • désirs
  • besoins
  • contraintes
  • aspirations

2- Exploration de pistes professionnelles

 

 

L'objectif de cette étape est d'explorer, tel un aventurier, des domaines professionnels et métiers existants, en tenant compte uniquement de ce qui vous attire, sans se mettre de barrière. 

Une première sélection est faite à l'aide d'outils adaptés à votre mode de recherche.


3- La cristallisation

 

 

Vient ensuite la phase de catégorisation et hiérarchisation des informations à l'aide de recherches et d'enquêtes de terrain, voire en réalisant des stages d'immersion en entreprise. 

L'objectif étant de confronter vos représentations à la réalité du métier.


4- La spécification

 

 

Après avoir élaboré un compte rendu de vos démarches et recherches, vous devez priorisez en fonction de la faisabilité de chacune de ces pistes.

Est-ce vraiment réaliste et réalisable ? 

Pour cela, nous mettons en relation vos caractéristiques personnelles, votre situation avec les attentes et contraintes du/des métier(s), et le marché du travail. 


5- La réalisation

 

 

Une fois le tri effectué sur ce qui pouvait être réaliste et réalisable, il va vous falloir établir un plan d'action, en organisant vos prochaines démarches (stage, formation, création, financement, développement du réseau, etc.) et en anticipant les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer, et prévoir un plan B au cas où le plan A ne pourrait se concrétiser.